Dialogue d’actualité sur la question sociale et la culture

Vidéo du rendez-vous des Amis et lecteurs de l’Humanité invités par deux journalistes à un dialogue d’actualité sur la question sociale et la culture. Mardi 18 décembre, à 19 heuresau Lieu Dit, 6 rue Sorbier, dans le XXème arrondissement de Paris.

L’Humanité est un titre à sauvegarder, en urgence, dans le paysage d’une presse mal en point. Confrontée aux colères sociales comme celle des gilets jaunes, le rôle qu’elle assume d’information à l’échelle humaine, de réflexion sur les enjeux politiques, s’avère incontournable. Le journal fondé par Jean Jaurès est d’ailleurs reconnu pour son engagement dans le combat social et la culture. C’est ce que montrent de façon passionnante deux livres qui viennent de paraître de rédacteurs qui témoignent de leur expérience de longue durée dans ces domaines :

« Fils d’Humanité » de Charles Silvestre (Le Croquant)

et « Qu’ils crèvent les critiques » (Les Solitaires  intempestifs) de Jean-Pierre Léonardini.

On y retrouve l’intervention décisive du mouvement ouvrier quand explose la jeunesse en mai 1968, comme l’importance pour l’art et la culture d’une critique qui élargit le  « cercle des connaisseurs ».

Les deux auteurs invitent à un dialogue à partir de leurs expériences croisées au cours d’une rencontre organisée par les deux sociétés liées à l’Humanité, celle de ses lecteurs et celle de ses Amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *