Edmonde la rieuse

Edmonde Charles-Roux

"Les Amis de l'Huma sont un capital de coups d'éclats"

Edmonde Charles-Roux | Janvier 2000

Résistante, journaliste et romancière, Edmonde Charles-Roux, décédée mercredi soir succède en 1999 à Michel Vovelle à la présidence de la Société des amis de l’Humanité qu’elle quittera en 2011 passant le flambeau à Ernest Pignon Ernest, mais restant présidente d’honneur de l’association.

Edmonde la rieuse

Il y eut tellement de moments heureux qu’on a d’abord envie, apprenant la mauvaise nouvelle, de se taire. Seule échappatoire pour l’affection : parler pour elle, parler comme elle, Edmonde Charles-Roux, de choses sérieuses avec légèreté. Des Amis de l’Humanité qu’elle présida longtemps, comme de ses autres vies entre lesquelles il n’y eut jamais de hiérarchie…

Toujours le sérieux : l’inquiétude permanente, au téléphone, de la rue des Saints-Pères, à Paris, ou d’Aix, au pied de la Sainte-Victoire, concernant le sort du journal. Toujours la légèreté, le récit réjoui de sa malice : déployer en grand la « une » de l’Huma, dans l’avion, sous le nez de voyageurs reconnaissant la grande dame.

A l’approche de l’assemblée générale annuelle, cette rituelle question : « Qu’est-ce que je peux dire ? ». Connaissant, à l’avance la réponse : « ce que tu ressens ». Trois minutes du cœur, pas une de plus. Elle avait adopté la formule du général De Gaulle : « on ne peut gouverner que laconiquement ». Son « gouvernement » de l’association était celui de l’esprit.

Reste ce fou-rire qu’elle partagea avec Philippe Caubère. Les deux Marseillais parlaient de leur ville, de son génie méditerranéen et de ses impayables travers, de façon inénarrable. C’était à Paris, la rivale aimée. Dans un lieu au nom prédestiné : la Maison de la poésie. Edmonde la rieuse. Comme la Mouette. Avec sa patte délicate sur le sable du temps.

Charles Silvestre
Vice-président de la Société des amis de l’Humanité

Article publié dans l’Humanité Dimanche du 22 janvier 2016