1336 PAROLE DE FRALIB

Plus

3 février 2019 18 h 00 min

Petit Kursaal

Petit Kursaal, 25000 Besançon

Philippe Durand est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Saint-Étienne. Depuis 2002, il a participé à de nombreuses créations dirigées par Arnaud Meunier dont Chapitres de la chute de Stefano Massini (spectacle qui a reçu le grand prix du syndicat de la critique) et Le retour au désert de Bernard-Marie Koltès.
Pour « 1336, Parole de Fralibs » des critiques unanimement élogieuses dans la presse
« Philippe Durand change de peau au fil d’une aventure digne d’un roman d’Alexandre Dumas, avec ses rebondissements, ses facéties, ses larmes, ses cris de joie. »
Marianne, Jack Dion, juillet 2017
« Ce spectacle tape dans le mille sur le terrain de l’humain. On y redécouvre des valeurs que le monde moderne piétine allègrement : le collectif, la solidarité et le sens du social. Le tout raconté sereinement, ce qui rend la représentation d’autant plus saisissante. »
Télérama « On aime beaucoup », Joelle Gayot, avril 2018
« 1 h 30 plus tard, c’est l’émotion de l’authenticité qui émerge. Au-delà de la lecture, c’est à une performance de comédien à laquelle nous convie Philippe Durand. A chaque page qui se tourne, il se fait le passeur d’un choeur en lutte. »
France Culture, Alison Sinard, juillet 2017
Histoire des Fralibs : Il a fallu près de quatre ans de lutte contre la multinationale Unilever avant que les ouvriers de Fralib n’arrivent à sauver leur usine et leurs emplois. Dans le contexte actuel d’économie financiarisée, les Fralibs, 40 ans après les Lip, se lancent dans l’aventure d’une nouvelle expérience d’autogestion. Pour que l’humain soit au centre de l’entreprise.
Ils fabriquaient les sachets de thé et infusions Éléphant et Lipton, ils créent désormais leur propre marque : « 1336 » ; soit le nombre de jours de lutte, entre la fermeture de leur usine en septembre 2010 et la signature de l’accord de fin de conflit en mai 2014 qui leur a permis de lancer la coopérative.
Les Fralibs depuis sont devenus les Scop-Ti. Ils ont enfin pu démarrer leur propre production à l’été 2015.
Leur marque est aujourd’hui présente dans les grandes surfaces .
Prix : 10 €, – de 15 ans et précaires 5 €
Pour réserver, envoyer un chèque, établi à l’ordre des « Amis de l’Humanité de Besançon » à :
Les Amis de l’Humanité de Besançon
9 chemin des Verjoulots – 25000 Besançon
Pour tout renseignement : 06 48 10 17 56
Page facebook : Amis de l’humanité Besançon