Fête de l’Humanité des Amis – Demandez le programme !

Prévisions-programme fête Huma des Amis

Vendredi 9 septembre
16-17h : réunion des comités locaux
18 h : Hommage Edmonde Charles-Roux (vidéo de la rencontre du 18 mars)
20 h : Militants ouvriers et intellectuels, en ouverture
21 h 30 : Louis Sclavis et Vincent Courtois
Fondateur des Amis de l’Huma, le premier, clarinettiste, invite un nouveau venu, violoncelliste, pour un concert exceptionnel.

Samedi 10 septembre
12 heures : L’affaire Durand ou l’injustice qui rend fou
(Par le comité des Amis de Seine-Maritime-Jean-Yves Flaux)
Il y a 90 ans, l’ouvrier docker syndicaliste, Jules Durand, accusé de meurtre d’un non-gréviste, victime de l’acharnement du patronat du Havre, ensuite innocenté, mourait de désespoir. Avec les Amis de l’Huma, l’association des amis de Durand, la Ligue des droits de l’homme et la CGT des dockers du Havre, reviennent sur cette criminilisation de l’action syndicale et son actualité. En présence de Gilles Manceron
14 h : Le bourg et l’atelier !
Disparus les ouvriers ? Faux ! Avec les employés, ils sont toujours la majorité. Mais ils ont changé, et travaillent souvent en régions rurales, dans des petites villes, dans des établissements de quelques dizaines ou centaines de salariés. Et, s’ils ne militent plus à la façon de leurs parents ou de leurs grands -parents, beaucoup s’engagent syndicalement et font preuve d’une belle combativité. Avec Julian Mischi, sociologue, auteur de « Le bourg et l’atelier » (Agone), Marie-Jeanne Meunier (déléguée CFDT Cooperl à Lamballe), Patrick Bourré
(cheminot CGT en Bourgogne), Adrien Pettré (délégué CGT chez Schindler),
16 h : La violence des riches puissance 10
Il y a aura bientôt dix ans, Monique et Michel Pincon-Charlot sortaient leur percutante « sociologie de la bourgeoisie ». En septembre, après Panama Papers et les nouveaux scandales de l’argent, on les retrouve avec une édition augmentée et actualisée de « la violence des riches ».
18 h : Faut-il avoir peur de l’Amérique ?
L’élection présidentielle de novembre, aux Etats-Unis, est déjà marquée par des « radicalisations » à droite et à gauche. Qu’y a-t-il de nouveau ? Avec Christophe Deroubaix (nouveau livre) et Mark Kessellman, professeur de sciences politiques à Colombia.
20 h : Edward Perraud-Daniel Erdmann duo
On n’a pas oublié l’extraordinaire percussionniste, partenaire de Philippe Torreton, l’an passé. Il revient, en ami, avec un ténor du saxophone.
21 h 30 : Le bal Front populaire.
Le bal républicain des Grandes Bouches de Toulouse se fait bal de lutte et de victoire sociale pour fêter, en amis, les 80 ans de l’événement.

Dimanche 11 septembre
11 h : Sauvons l’Humanité !
Avec Patrick Le Hyaric, directeur du journal, député européen
12 h 30 : Chanter, valser avec Marc Perrone et André Minvielle
14 heures 30 : Debout les oeuvriers !
Bernard Lubat, fondateur d’Uzeste Musical ; Roland Gori, psychanalyste, président de l’Appel des Appels ; Charles Silvestre, journaliste, vice-président des Amis de l’Humanité, interrogent le mot oeuvriers à la croisée de l’artiste, de l’éducateur, et de l’ouvrier.
15 h 30 : La Cause des Vaches et le troupeau des mots
(Par le comité de Toulouse –André Arnal)
Invité, Christian Laborde profère son pamphlet poétique. A mourir de tristesse sur la ferme à 1000 vaches et de rire pour la charge contre l’agrobusiness.
16 heures : Nougaro, parler, danser sur moi
Trois gascons s’aimaient d’amour tendre : Claude-le chanteur, Christian-le poète, son biographe, Bernard-le musicien, son partenaire de scène. Invité : André Minvielle. Bal avec la Cie Lubat.

2016-09-bâche-programme_Page_1

2016-09-bâche-programme_Page_2