Autour de mai 1936 : ils ont inventé les congés payés !
Front populaire, travail et peuple d’aujourd’hui
samedi 30 avril 2016
au Mas Dieu, route de Murviel à Montarnaud (34570)
entre 14 et 20 heures
La réalité des luttes actuelles donne du sens au projet de saluer les 80 ans du Front populaire, en questionnant le peuple et le travail d’aujourd’hui. Se lève en effet un formidable mouvement social et politique, qui dissipe les miasmes d’un Etat d’urgence, manipulé par un pouvoir discrédité et rêvant d’un peuple apeuré.
Il a fallu pour cela un projet de loi inspiré par une totale soumission aux intérêts égoïstes du grand patronat : le projet dit « El Khomri » encore appelé « loi travail ».
La rue est prise, les places aussi ; de nouvelles formes de mobilisation apparaissent. Du social on est passé au politique. Un peuple se cherche.
« Rose promise, chôme-dû » dit à nouveau Gavroche facétieux.
« On vaut mieux que ça ! », cliquent les internautes.
Nous mettons les débats et les chansons du Mas Dieu au pot commun de cette lutte. Voici le temps de nouvelles rencontres et de découvertes réciproques : syndicalistes, jeunes travailleurs, lycéens ou étudiants, gens de culture et travailleurs du spectacle, insomniaques des « nuits debout », militants de l’éducation populaire… Qu’on se le dise : les luttes sociales sont porteuses de culture et de civilisation.
En 36, ils ont inventé les vacances. Et nous ?
à l’initiative de :
– association des amis du journal « l’Humanité »de Montpellier Hérault
– assemblée citoyenne Front de gauche des cantons de Pignan et de Lattes
et la participation de l’union locale CGT de Montpellier