Hommage à Edmonde Charles-Roux

Plus

18 mars 2016 18 h 00 min

LA BELLEVILLOISE, 19-21, rue Boyer 75020 PARIS

Les Amis de l’Humanité et la fondation Elsa Triolet-Louis Aragon, dont elle fut des années durant, dans les deux cas, la présidente, invitent à rendre hommage à Edmonde Charles-Roux, romancière, résistante,

vendredi 18 mars 2016, à 18 heures,

La Bellevilloise  (Espace Loft)

19-21 rue Boyer, Paris XXème.

Marcantonio Del Drago, son petit-neveu, qui l’a accompagnée jusqu’à son dernier souffle le 20 janvier dernier, « remercie vivement » les organisateurs de l’hommage et, retenu à Rome, leur adressera un message lu sur place.

Des personnalités du monde des lettres et des arts, parmi toutes celles et tous ceux qui restent marquées par sa rencontre, évoqueront, le 18 mars, celle qui avait « décidé de ne pas être comme tout le monde ».

Avec Marie Dabadie, secrétaire de l’académie Goncourt, proche d’Edmonde Charles-Roux , Philippe Caubère, acteur, Régis Debray, écrivain ,  Jean d’Ormesson, écrivain ,  Jean-Paul Escande, vice-président de la fondation Elsa Triolet- Aragon , Ernest Pignon-Ernest, plasticien, président des Amis de l’Humanité ,  Olivier Nora, PDG des éditions Grasset & Fasquelle ,  Françoise Nyssen, PDG des éditions Actes Sud , Jean Ristat, poète, Bernard Vasseur, directeur de la Fondation Elsa Triolet-Aragon. Avec Charles Silvestre, journaliste, médiateur.

Sur l’écran de La Bellevilloise, on découvrira ou on redécouvrira un moment marquant d’une rencontre entre Edmonde Charles-Roux et Bernard Pivot où, déjà, l’animateur d’Apostrophes consacrait son numéro du 6 janvier 1989, à l’auteur d’« Un désir d’Orient – jeunesse d’Isabelle Eberhardt », thème de l’étrangère qui sera le point d’orgue de la vie et de l’œuvre de la romancière. Bernard Pivot, absent de Paris le 18 mars, sera ainsi associé à l’hommage. Il a succédé en 2014 à Edmonde Charles-Roux à la présidence (2002-2013) de l’académie Goncourt.

Réservation : amis.huma@humanite.fr ou 01.49.22.74.17

LA BELLEVILLOISE : 19-21, rue Boyer 75020 PARIS – Métro : Gambetta ou Ménilmontant.