Résistante, journaliste et romancière, Edmonde Charles-Roux, décédée mercredi soir succède en 1999 à Michel Vovelle à la présidence de la Société des amis de l’Humanité qu’elle quittera en 2011 passant le flambeau à Ernest Pignon Ernest, mais restant présidente d’honneur de l’association.
Edmonde la rieuse
Il y eut tellement de moments heureux qu’on a d’abord envie, apprenant la mauvaise nouvelle, de se taire. Seule échappatoire pour l’affection : parler pour elle, parler comme elle, Edmonde Charles-Roux, de choses sérieuses avec légèreté. Des Amis de l’Humanité qu’elle présida longtemps, comme de ses autres vies entre lesquelles il n’y eut jamais de hiérarchie…
Toujours le sérieux : l’inquiétude permanente, au téléphone, de la rue des Saints-Pères, à Paris, ou d’Aix, au pied de la Sainte-Victoire, concernant le sort du journal. Toujours la légèreté, le récit réjoui de sa malice : déployer en grand la « une » de l’Huma, dans l’avion, sous le nez de voyageurs reconnaissant la grande dame.
A l’approche de l’assemblée générale annuelle, cette rituelle question : « Qu’est-ce que je peux dire ? ». Connaissant, à l’avance la réponse : « ce que tu ressens ». Trois minutes du cœur, pas une de plus. Elle avait adopté la formule du général De Gaulle : « on ne peut gouverner que laconiquement ». Son « gouvernement » de l’association était celui de l’esprit.
Reste ce fou-rire qu’elle partagea avec Philippe Caubère. Les deux Marseillais parlaient de leur ville, de son génie méditerranéen et de ses impayables travers, de façon inénarrable. C’était à Paris, la rivale aimée. Dans un lieu au nom prédestiné : la Maison de la poésie. Edmonde la rieuse. Comme la Mouette. Avec sa patte délicate sur le sable du temps.
Charles Silvestre
Vice-président de la Société des amis de l’HumanitéArticle publié dans l’Humanité Dimanche du 22 janvier 2016
Edmonde la rieuse
"Les Amis de l'Huma sont un capital de coups d'éclats"
Edmonde Charles-Roux | Janvier 2000