Amis de l’Humanité, l’impérieux besoin de se réinventer.

Face à une crise financière inédite, l’association tient son assemblée générale, le samedi 16 mars, au siège du journal. L’occasion d’un débat sur son action, dans la perspective des 120 ans du quotidien fondé par Jean Jaurès.

Le samedi 16 mars, les Amis de l’Humanité tiendront leur assemblée générale annuelle au siège de l’Humanité. Elle aura une importance capitale, afin de maintenir notre fil d’Ariane, plus ambitieux que jamais. Ne prenons pas de gants : charnière et décisive, 2024 ne doit pas être une année comme les autres pour l’association, créée en 1996. L’immense succès de notre espace, lors de la dernière Fête de l’Humanité, ne compense pas la baisse des adhésions à l’association, celle des dons, que nous constatons depuis longtemps. À ce rythme, dans trois, quatre ou cinq ans, les Amis de l’Humanité seront en proie à des difficultés financières qui pourraient remettre en cause son espace à la Fête tel qu’il existe, sachant que les coûts ont été multipliés par deux en une décennie…

Que faire ? Comment se réorganiser sur tout le territoire ? À quels chantiers de grande ampleur devons-nous réfléchir pour inverser la tendance ? Voilà les questions essentielles auxquelles nous devons répondre assez rapidement. Notre assemblée générale du 16 mars sera ainsi l’occasion de tout mettre sur la table, sans tabou, tranquillement, avec l’intelligence collective qui nous caractérise. Toutes les idées sont bienvenues. Le matin, à partir de 10 heures, nous échangerons longuement avec Fabien Gay, directeur de l’Humanité et sénateur, qui sera parmi nous pour expliquer dans le détail les grands plans de développement du groupe l’Humanité et les défis – gigantesques – auxquels nous sommes toujours confrontés. Nous évoquerons nos changements majeurs, alors que le journal soufflera ses 120 bougies, un mois plus tard, le 18 avril, dans un contexte difficile pour la presse d’information politique et générale, particulièrement pour un groupe indépendant des puissances de l’argent comme le nôtre. Solidarité, fraternité, liberté, féminisme, écologie, justice sociale, paix… pour soutenir toutes ces causes et tant d’autres, l’Humanité s’est en effet réinventée en profondeur. À l’occasion de ses 120 ans, les Amis doivent prendre toute leur place dans les différentes initiatives.

L’après-midi, à partir de 15 heures, nous organiserons un grand débat sur le thème : «La signification de la panthéonisation de Manouchian», en présence de Pierre Ouzoulias, sénateur communiste, Pierre-Louis Basse, journaliste et écrivain, Pierre Caillaud-Croizat, petit-fils d’Ambroise Croizat, et Rosa Moussaoui, journaliste à l’Humanité. L’occasion, telle une évidence, de se mettre dans les pas de l’Histoire et de l’à-venir. Autant le dire : en cette période de chantiers multiples, les Amis de l’Humanité ne peuvent rester spectateurs. D’ores et déjà, il est urgent de réadhérer à l’association et de faire adhérer autour de vous, le plus massivement possible, afin de soutenir nos nombreuses initiatives et notre existence même, pour que le soutien au journal de Jaurès ne se tarisse pas.

Jean-Emmanuel Ducoin, secrétaire national des Amis de l’Humanité