lundi 25 novembre à 20h au foyer municipal d’Audincourt
L’Atelier en parteariat avec la CGT et les amis de l’humanité ont la joie d’accueillir l‘historien Gérard Noiriel qui viendra nous parler de l’histoire de France dont on parle peu.En effet, il développera la place, le rôle du peuple dans les grands événements et les grandes luttes dans notre pays depuis le Moyen Age à nos jours.A travers le regard historique, nous comprendrons mieux les enjeux actuels de notre société, notamment avec” la crise” des gilets jaunes que nous connaissons depuis un an. Que dire de G. Noiriel pour les personnes qui ne le connaîtrait pas?Cet historien a beaucoup travaillé sur l’histoire de l’immigration au départ. Il est directeur d’études à l’EHESS.
Il conduit des recherches sur la socio-histoire de l’État-nation et de l’immigration. Il travaille également sur les rapports entre sciences sociales et pratiques culturelles.
G. Noiriel participe également à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux qui réunit une soixantaine de chercheurs et plus de 100 doctorants et jeunes docteurs en anthropologie, sociologie, histoire, droit, science politique, santé publique et médecine légale.
Leurs travaux explorent les enjeux sociaux, politiques et moraux des sociétés contemporaines sur des terrains français, européens, américains, africains, asiatiques et océaniens.
Sa venue à Audincourt est donc un événement à ne pas manquer.