12 heures : L’affaire Durand ou l’injustice qui rend fou
(Par le comité des Amis de Seine-Maritime-Jean-Yves Flaux)
Il y a 90 ans, l’ouvrier docker syndicaliste, Jules Durand, accusé de meurtre d’un non-gréviste, victime de l’acharnement du patronat du Havre, ensuite innocenté, mourait de désespoir. Avec les Amis de l’Huma, l’association des amis de Durand, la Ligue des droits de l’homme et la CGT des dockers du Havre, reviennent sur cette criminilisation de l’action syndicale et son actualité. En présence de Gilles Manceron
14 h : Le bourg et l’atelier !
Disparus les ouvriers ? Faux ! Avec les employés, ils sont toujours la majorité. Mais ils ont changé, et travaillent souvent en régions rurales, dans des petites villes, dans des établissements de quelques dizaines ou centaines de salariés. Et, s’ils ne militent plus à la façon de leurs parents ou de leurs grands -parents, beaucoup s’engagent syndicalement et font preuve d’une belle combativité. Avec Julian Mischi, sociologue, auteur de « Le bourg et l’atelier » (Agone), Marie-Jeanne Meunier (déléguée CFDT Cooperl à Lamballe), Patrick Bourré (cheminot CGT en Bourgogne), Adrien Pettré (délégué CGT chez Schindler),
16 h : La violence des riches puissance 10
Il y a aura bientôt dix ans, Monique et Michel Pincon-Charlot sortaient leur percutante « sociologie de la bourgeoisie ». En septembre, après Panama Papers et les nouveaux scandales de l’argent, on les retrouve avec une édition augmentée et actualisée de « la violence des riches ».
18 h : Faut-il avoir peur de l’Amérique ?
L’élection présidentielle de novembre, aux Etats-Unis, est déjà marquée par des « radicalisations » à droite et à gauche. Qu’y a-t-il de nouveau ? Avec Christophe Deroubaix (nouveau livre) et Mark Kessellman, professeur de sciences politiques à Colombia.
20 h : Edward Perraud-Daniel Erdmann duo
On n’a pas oublié l’extraordinaire percussionniste, partenaire de Philippe Torreton, l’an passé. Il revient, en ami, avec un ténor du saxophone.
21 h 30 : Le bal Front populaire.
Le bal républicain des Grandes Bouches de Toulouse se fait bal de lutte et de victoire sociale pour fêter, en amis, les 80 ans de l’événement.