Festival Mémoires de Résistance

Plus

30 janvier 2016 11 h 00 min

Dignes les bains

11H00 – LECTURES De l’autre côté : extraits de récits de vie d’immigrés en France à partir des années 1920 – CLAUDE FOSSE – comédienne, association Langage Pluriel.

Le temps d’une lecture, être  l’immigré, l’étranger. Entendre les causes des départs, écouter les récits des voyages, voir, par ses yeux, le pays d’accueil et ses habitants, découvrir les regards surpris, indifférents, empathiques ou ceux qui rejettent.

14H00 – PROJECTION –  JE LUTTE, DONC JE SUIS « De Grèce et d’Espagne, un vent du sud souffle contre la résignation. » de Yannis YOULOUNTAS – 1H20- France – 2015- Documentaire EN PRESENCE DU REALISATEUR

Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, de Barcelone à Athènes et d’Andalousie en Crète, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants affirment leur courage de résister et leur joie de créer. Un voyage palpitant en musique, en terres d’utopie, qui repousse les nuages du pessimisme.

17H00 – PROJECTION – EZ KURDIM – JE SUIS KURDE de Nicolas BERTRAND et Antoine LAURENT – 59’ – France – 2012 – Documentaire

Un voyage, porté par un poème de Musa ANTER, dans le Kurdistan turc d’aujourd’hui. Autour de trois femmes, deux Kurdes et une Turque, les histoires se succèdent et dressent peu à peu le portrait d’un peuple, dans toute sa diversité et son unité, son courage et sa soif de paix. Le portrait de ceux pour qui “Résistance était l’autre nom de la  vie”.

DEBAT avec Nürsel KILIÇresponsable internationale du Mouvement des Femmes Kurdes et Sylvie JAN  – Présidente de l’Association France –Kurdistan.

21H00 – MUSIQUES DU MONDE KAREYCE FOTSO

 Née au Cameroun, elle commence à chanter dans les cabarets de Yaoundé, où elle se fait remarquer par sa voix puissante, originale, teintée d’un voile légèrement éraillé issu du blues et de la tradition africaine. Un pied dans la culture de ses ancêtres et l’autre dans le monde moderne, Kareyce Fotso chante la douleur, la vie quotidienne et la dignité des femmes africaines