Lechani, pionnier indigène de l’éducation nouvelle
« Voilà réunies, enfin, les réflexions d’un pionnier. Figure singulière du mouvement ouvrier en Algérie Mohand Saïd Lechani fut l’un de ces instituteurs « indigènes » animés par la passion du progrès. Réformiste, lecteur de L’Humanité de Jean Jaurès, il traversa le XXème siècle avec comme horizon l’émancipation de tous. Ce livre, dont la publication doit tout à l’opiniâtreté de son petit-fils Méziane Lechani, réunit de passionnants écrits de ce pionnier de l’éducation nouvelle. D’une stupéfiante modernité, cet essai retrace le cheminement de ce maître qui s’inspire de Freinet, Piaget, Decroly ou Claparède pour mettre au point une méthode de lecture à destination des enfants indigènes dans l’Algérie coloniale. Ses expérimentations et réflexions avant-gardistes sur le bilinguisme, sa certitude selon laquelle « le vrai langage est un échange libre d’idées sans réserves et sans contraintes » font de lui une figure centrale et inspirante du combat, très actuel, contre les discriminations scolaires. »
Rosa Moussaoui, L’Humanité, 12 avril 2018
Du bon usage de la pédagogie, Mohand Saïd Lechani
« C’est un document précieux et stimulant que ce recueil de textes de Mohand Saïd Lechani qui apporte un éclairage sur un des aspects méconnus de l’histoire de la pédagogie Freinet, du mouvement syndical enseignant et des luttes pour la décolonisation. Alors qu’émerge encore trop timidement une réflexion sur les pédagogies décoloniales, il était important de présenter au public la vie et la réflexion pédagogique de cet instituteur kabyle, résolument engagé (…) Du bon usage de la pédagogie, ce titre simple, sans ornement, est pourtant une belle synthèse des questionnements et du parcours de cet instituteur « indigène », comme on disait alors. (…) S’il se réfère à Decroly et Freinet, on pense également à Paulo Freire (…) Nul doute que nous proposerons à nos lecteurs et lectrices de croiser cet itinéraire exemplaire pour sa dimension militante, pédagogique et surtout sa réflexion sur la langue. D’ici là, ne tardez pas à ouvrir ce livre ! «
Gregory Chambat, N’Autre école, Question de classes, avril 2018