Les défis 2024

Au moment où s’ouvre cette année 2024, nous voulons, au nom des Amis de l’Humanité, souhaiter nos meilleurs vœux, à toutes nos adhérentes et à tous nos adhérents, de santé mais aussi de belles luttes collectives, victorieuses pour nos droits, nos libertés et la paix. Vous le savez, 2023 a été le théâtre de guerres et de violences entraînant dans leur sillage des situations de chaos un peu partout dans le monde. À l’heure où les États se réarment et que les relations internationales se remilitarisent dangereusement, il est urgent qu’un grand mouvement pacifiste exige des gouvernements l’éradication de l’arme nucléaire. Rappelons qu’avec seulement 10% du budget des armées mondiales, on pourrait éradiquer la pauvreté dans le monde en moins de dix ans.

Cette année, l’Humanité fêtera ses 120 ans. Humblement mais avec force et détermination, nous continuons le combat de notre fondateur Jean Jaurès « car l’affirmation de la paix est le plus grand des combats ». Les Amis doivent prendre toute leur place dans les différentes initiatives, dont nous vous parlerons rapidement. Charnière et décisive, l’année 2024 ne doit pas être une année comme les autres pour notre association. L’immense succès de notre espace lors de la dernière Fête de l’Humanité ne compense pas la baisse des adhésions à l’association, la baisse des dons, que nous constatons depuis la pandémie. Les Amis de l’Humanité sont désormais en proie à des difficultés financières qui, à terme, peuvent remettre en cause leur espace à la Fête tel qu’il existe… et peut-être leur raison d’être. Que faire ? Comment se réorganiser dans toutes les régions ? À quels chantiers de grande ampleur devons-nous réfléchir pour inverser la tendance. Voilà les défis auxquels nous devons répondre.

Dans un premier temps, il est urgent pour vous de réadhérer à l’association et de faire adhérer autour de vous, le plus massivement possible, afin de soutenir nos nombreuses initiatives et notre existence même, pour que le soutien au journal de Jaurès ne se tarisse pas. Par ailleurs, il est impératif que la vitalité des Comités locaux soit encore plus visible, et que de nouveaux Comités se créent un peu partout sur le territoire. Nous devons nous déployer, ne jamais manquer d’ambition. Nous comptons sur vous.

Nous vous souhaitons le meilleur possible, à vous toutes et tous, et à ceux que vous aimez. Que 2024 ne soit pas ce que nous en rêvions, mais bien ce que nous bâtissons en commun pour enfin réaliser l’humanité !

Jean-Emmanuel Ducoin , Secrétaire national des Amis de l’Humanité