Charles Silvestre parle de l’Humanité

Montpezat-sous-Bauzon

Charles Silvestre parle de l’Humanité

Désormais rendez-vous annuels à la médiathèque, les conférences et discussions de Charles Silvestre sont indéniablement l’occasion de prise de parole du public et d’échanges intéressants.

Mardi soir, à sa manière toujours très vivante, chaleureuse et passionnée, Charles Silvestre a fait le récit de la traversée du demi-siècle écoulé (notamment le virage de mai 68) avec le journal « l’Humanité » dont il a été longtemps rédacteur en chef.

Sa découverte du monde ouvrier à travers, les grèves dès 1966, l’explosion de mai 68, la recherche de la vérité sur la guerre d’Algérie, la chute prévisible du mur de Berlin, les artistes et écrivains débattant lors des fêtes de l’Huma… de tout cela et de bien d’autres événements, au quotidien, il a rendu compte dans ce journal dont il aime à rappeler qu’il fut créé par Jaurès.

Son dernier ouvrage « Fils d’Humanité » développe son vécu de journaliste.

« Ce qui compte c’est de retrouver une citoyenneté active »

L’épisode Baden-Baden, l’évocation du film « La reprise » sur les événements de mai 68, la naissance du féminisme, l’état de crise actuel quasiment mondial, la posture des médias… chaque personne du public s’est exprimée faisant part de son regard.

La séance s’est terminée par la question : et l’avenir ? A laquelle Charles Silvestre a répondu « Ce qui compte, c’est de retrouver une citoyenneté active, se réunir et parler. En près de 60 ans de journalisme et d’observation du monde, je peux dire une chose : rien n’est joué d’avance et l’avenir souvent inattendu. »

La prochaine conférence proposée à la médiathèque aura lieu vendredi avec un tout autre sujet, les églises romanes d’Ardèche.

Christine Roure

Le Dauphiné Libéré

9/08/2018